Voeux du Maire 2024

Accueil » Ma commune » Actualités » Voeux du Maire 2024

Samedi 13 janvier 2024 à 18 heures

Après avoir salué la présence des nombreux élus, des représentants des corps constitués et de la population, notre maire a exposé les actions effectuées sur l’année écoulée et les actions à venir….
Bien sûr la soirée s’est prolongée par des discussions en petits groupes, de façon informelle et conviviale, autour du verre de l’amitié et d’un fort sympathique buffet.

Discours du maire, Benoit Gouin

Bonsoir à tous,

Le conseil municipal et moi-même sommes très heureux de vous accueillir ici pour la traditionnelle cérémonie des vœux.

Avant toute chose je voudrai m’excuser et remercier ma famille et mon épouse.

M’excuser d’arriver tard le soir ou en retard le midi et de faire souvent passer la mairie avant. Vous remerciez pour votre soutien et vos conseils. Pour tout cela merci.

Avant de vous lire mon discours je veux saluer par leurs présences

-Mr le maire de Manosque et Président de DLVAgglo, mon cher Camille

-Mmes et Mrs les maires ou leurs représentants

-Mr le maire honoraire du Castellet, cher Henri

-Mrs les maires honoraires

-Le père Pierre Gérard curé de la paroisse

-Mrs les représentants de la brigade de gendarmerie d’Oraison

-Mrs les représentants des sapeurs-pompiers

-Mme et Mrs les élus

-Mme et Mrs en vos grades et qualités

-Mme et Mrs

-Cher amis

-Cher Castelliannes et Castellians

Merci à tous d’avoir quittés votre domicile pour venir se retrouver afin partager ce moment d’échange, de partage et de convivialité qui sont les piliers de la vie de notre village.

Mais avant cela vous devrez patienter car toutes les bonnes choses se méritent.

2023 laisse la place à 2024 avec ses moments heureux dans notre commune, avec les naissances de Sacha Rue Germain Allard et Ouna aux Itardes, bienvenu à ces nouveaux habitants, présent ce soir, le mariage de Bernadette et Hervé Nottet du moulin de Bicail, félicitations à eux et des moments plus douloureux avec la disparitions de Henri Guigues, Lili Guigues, Jocelyne Roux, Karine Monti, Désiré Boyer et Guy Gauthier. Mes pensées vont vers leurs familles.

En 2023

nous avons embelli le transformateur devant l’école en partenariat avec le SDE, ENEDIS et l’APASSE, avons effectué la réfection des chemins de Cadaret et Coguille grâce aux amendes de polices du conseil départemental puis nous avons commencé la reconstruction du garage communal couplé avec la création des toilettes publiques, chantier qui a pris pas mal de retard dû à des problèmes de portance du sol (tout le monde se couvre et ce qui est possible à titre privé ne l’ai plus pour une collectivité ce ne sont pas des parapluie qu’ils ouvrent mais des parasols de forains), mais ce chantier qui va reprendre dans les jours qui arrivent, mais malheureusement un peu modifié pour respecter le budget.

A ce titre je tiens à remercier les entreprises et notre architecte Magali Granier qui nous aident à nous sortir de cette situation contraignante pour tous. J’espère que l’on arrivera à terminer les travaux cette année.

Grâce au FODAC (subvention versée par le département) nous avons acquis du matériel sur batterie pour les services techniques, installés des éclairages Led dans la salle et les bureaux de la mairie (pour faire des économies).

Nous avons également remplacé une partie des bancs de l’église qui étaient en très mauvais état grâce au Père Gérard qui nous donné ceux de la chapelle du presbytère en prévision du déménagement de celui-ci. Un grand merci ça nous a permis d’économiser pas mal d’argent.

De plus nous avons passé une convention avec ALTE (agence locale de la transition énergétique) pour nous accompagner dans le diagnostic énergétique de nos logement communaux (il y en a 20).

Je suis obligé de parler de tout ce que nous apporte notre agglomération DLVAgglo (vu qu’il y a son président et son 1er vice-président)

le chantier d’interconnexion réalisé en seulement 4 mois, l’installation d’un PAV aux Itardes, la mise en place d’un composteur partagé qui nous permet d’apporter une solution aux habitants pour leur biodéchets (obligatoire depuis le 01/01/2024), la mise à disposition d’un broyeur à végétaux pour les bois de taille, la programmation des Estivales (les concerts de l’été) et l’organisation du festival OH’ pour les tout petit qui a été une totale réussite et du coup remercier tous les services de l’agglo ainsi que l’ancienne et la nouvelle équipe.

En effet depuis septembre notre nouveau président Camille Galtier, suite à la démission de Jean-Christophe Pétrigny pour raison de santé, a donné une nouvelle dynamique à notre agglo avec une vision plus moderne (vu son âge) et surtout une directive claire «l’agglo au service des communes»

J’espère que cela répondra à nos attentes.

En 2024 on a prévu d’essayer de finir le garage, commencer la rénovation énergétique des logements communaux, poser les plaques pour l’adressage (je vous l’avez déjà dit l’an passé mais on a pris du retard), continuer l’élaboration du PLU, s’attacher à se mettre en conformité par rapport aux OLD (obligation légale de débroussaillement) pour la préventions des incendies en demandent le Fonds Vert, continuer à entretenir et à embellir notre village pour qu’il y fasse bon vivre, pour votre bien être et pour que notre village soit Irrésistible.

Avant de continuer mes propos je voudrais vous rappeler que le maire d’une petite commune fait beaucoup de choses, mais il n’est pas le bon dieu si je peux me permettre mon Père. Quand vous avez un problème d’eau ou dégoût c’est l’agglo qu’il faut contacter, quand c’est l’électricité qui manque c’est ENEDIS et pour le téléphone votre opérateur moi je n’y peux rien, je ne suis pas magicien….

Quelques mots sur notre SIVU qui gère les écoles.

Une nouvelle enseignante a été nommée à l’école du Castellet en la personne de Laure Corvaisier qui connaît déjà le SIVU pour y avoir déjà exercé par le passé à Puimichel. Sur Entrevennes c’est toujours Florianne Mariaud et Christelle Supper à Puimichel qui occupe le poste. Cette année n’avons que 38 élèves sur le regroupement ce qui est peu mais qui permet des bonne conditions de travail ,(j’en profite pour lancer un appel un peu spécial auprès des jeunes couples: il faut si mettre).

Pour s’occuper de tout ce petit monde je peux compter sur une équipe très impliqué et très sérieuse, un grand merci à elles.

Sachez qu’on est très attaché au bien être des élèves, au maintien et devenir de nos écoles. Dans les jours qui arrivent un minibus électrique tout neuf sera livré.

Je voudrais remercier l’association Castellum pour son implication dans la vie du village, qui grâce à sa persévérance a permis la remise en fonction du four qui n’avait plus fonctionné depuis plus de 60ans, bientôt un événement autour de ce four, je l’espère.

Également remercier toute l’équipe du comité des fêtes pour proposer une multitude de manifestations pour faire vivre notre village. Si ça vous tente vous pouvez rejoindre l’équipe, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. (prochain loto le 18/02/2024)

Je souhaiterai féliciter les jeunes de Castellet Vélo Passion pour leurs multiples podiums sur les différentes courses de VTT ou de cyclo-cross de la région. Un grand bravo à eux ainsi qu’à Agnès et Michel qui les encadrent.

Je voudrai également rendre un hommage aux gendarmes et aux pompiers qui sont toujours disponible pour nous protéger et nous secourir au péril de leur vie.

Je vous rassure on arrive bientôt à la fin, encore quelques pages.

Je tiens également à remercier les 2 agents communaux qui œuvrent à entretenir notre village en balayant, taillant, élaguant, réparant, et embellir en plantant, décorant, même si des fois la tâche est ingrate et que certaine personne ne respecte pas leur travail, merci pour tout ce que vous faites, avec le sourire en plus

Je ne peux conclure sans remercier notre secrétaire de mairie, véritable couteau Suisse.

Toujours disponible avec le sourire pour tous les administrés pour un renseignement, un conseil, un document, ou simplement une oreille attentive et pour m’épauler dans ma fonction. Un grand merci Bénédicte

Remercier mes adjoints et tous les membres du conseil qui m’épaulent et qui œuvrent pour le bien commun. Merci à vous

En cette année Olympique, qui est une compétition qui symbolise l’amitié et la paix entre les pays, cette paix que nous avons tant besoin, j’espère la voir triompher lors de ces jeux.

En mon nom, celui du conseil municipal et du personnel permettez-moi de vous souhaiter une très bonne année 2024 et surtout la santé pour vous et tout ce qui vous sont chers.

Je vous souhaite également de réaliser tous vos rêves. Vive Le CASTELLET

Vive notre Irrésistible département Vive La République

Vive La France

Maintenant je vous invite à partager ce moment de convivialité autour d’un verre.