Présentation de la commune

Accueil » Ma commune » Présentation de la commune

Le Castellet, village bas-alpin

Depuis deux millions d’années, le Rancure, torrent capricieux, burine, d’est en ouest, le plateau de Valensole.
En fond de vallée, s’étale Le Castellet. Ses terres fertiles ont assuré la subsistance de nombreuses générations.

Aujourd’hui ses habitants vont travailler ailleurs. La commune ne compte plus que deux agriculteurs… et de rares jardins potagers.
Pourtant ce n’est pas un simple village-dortoir. Le Castellet possède de nombreux atouts pour donner envie d’y vivre ou de le visiter. Il a su garder une âme. Il sait aussi la montrer. Découvrez son passé en parcourant ses rues. Des plaques sur ses façades vous racontent une histoire riche en événements. Ses fontaines et ses lavoirs vous renvoient à une époque où les femmes venaient papoter en faisant la lessive. Et un rare conservatoire des outils anciens – en plein air et ouvert à tous – vous plonge dans la rude vie paysanne d’autrefois. Si cela ne vous suffit pas, il vous reste ses maisons aux murs de galets. Et si vous préférez la randonnée ou le VTT, profitez de 75 kilomètres de sentiers ombragés sentant bon le thym et la lavande au beau milieu des oliviers.

Le Castellet, point de départ pour des vacances en Haute-Provence

  • À 20 km, Les Mées et son étonnante formation géologique des Pénitents.
  • À 20 km, Forcalquier, pays de Marguerite de Provence, reine de France et épouse de saint Louis.
  • À 25 km, Manosque, pays de Giono.
  • À 35 km, Sisteron, clé de la Provence et pays de Paul Arène.
  • À 35 km, Digne, pays de Pierre Gassendi et d’Alexandra David-Néel – point central d’une réserve géologique avec une dalle d’amonites unique au monde.

Quelques chiffres

Si nous devions résumer le Castellet à quelques chiffres, nous pourrions citer :

  • Latitude : 43° 56′ 22″ Nord
  • Longitude : 05° 58′ 51″ Est
  • Altitude moyenne : 480 m
  • Altitude minimale : 362 m
  • Altitude maximale : 665 m
  • Superficie : 1887 ha = 18,87 km²
  • Nombre d’habitants : 296
  • Densité : 16 hab./km²
    D’autres chiffres amusants
    Le cercle de latitude (ou parallèle) du Castellet (très proche de 44°) a un périmètre de 28827 km (périmètre de la terre à l’équateur : 40074 km).
    En revanche le cercle de longitude (ou méridien), lui, fait 40074 km (en négligeant l’aplatissement aux pôles).
    De ce fait un degré angulaire, au Castellet, ne correspond pas à la même distance selon qu’on se déplace sur le méridien ou sur le parallèle.

    Longitude (déplacement du nord au sud)
    1° = 111,32 km
    1′ = 1,334 km
    1” = 22,24 m
    Latitude (déplacement d’est en ouest)
    1° = 80,07 km
    1′ = 1,850 km
    1” = 30,92 m

    On notera aussi qu’à la latitude du Castellet tous les objets (l’église, les arbres, les éléphants, etc.) se déplacent à la vitesse de 1201 km/h (soit 333 m/s) en raison de la rotation de la terre (pour 1670 km/h, ou 463 m/s à l’équateur)… sans compter la vitesse de la terre sur son orbite autour du Soleil (environ 30 km/s). En outre le Soleil se déplace à une vitesse près de 220 km/s autour du centre de notre galaxie, la Voie lactée (et forcément la Terre – donc Le Castellet par la force des choses – est animée de ce même mouvement). Décoiffant, non ?

    Question subsidiaire : d’après ces données et sachant qu’en fonction de la position de la Terre par rapport au Soleil (entre le jour et la nuit) leurs deux vitesses peuvent s’additionner (ou que l’une peut être soustraite à l’autre) ; qu’en fonction des saisons la vitesse de la Terre autour du Soleil peut s’additionner ou se soustraire à celle du Soleil autour du centre galactique ; quelles sont les vitesses minimale et maximale du Castellet autour du centre galactique ? Ou plutôt – excusez-moi – quelle est la vitesse du centre galactique autour du Castellet puisque, chacun le sait, Le Castellet est le nombril de l’Univers ?

    Dernière information
    Les habitants du Castellet s’appellent les Castellians et les Castellianes.