Voeux du Maire 2025

Accueil » Ma commune » Actualités » Voeux du Maire 2025

Samedi 11 janvier 2025 à 18 heures

Après avoir salué la présence des nombreux élus, des représentants des corps constitués et de la population, notre maire a exposé les actions effectuées sur l’année écoulée et les actions à venir….
Bien sûr la soirée s’est prolongée par des discussions en petits groupes, de façon informelle et conviviale, autour du verre de l’amitié et d’un fort sympathique buffet.

Discours du Maire : Bonsoir à tous.

C’est toujours un plaisir de vous accueillir dans cette salle pour la traditionnelle cérémonie des vœux.

Avant tout, je voudrais saluer de leur présence

– Claude Bondil conseiller départemental de notre canton qui représente Eliane Bareille présidente du département.

– Jean Charles Borghini maire de La Brillanne qui représente la région

– Benoit Gauvan, maire d’Oraison

-Severine Reyne, maire d’Entrevennes

-Claudie Deconhiout, maire de Puimichel

-Vincent Allevard qui représente le Président  de DLVA

-Père Pierre Gérard curé de la paroisse

-Madame Béatrice Georget, commandante de la compagnie de Gendarmerie de Forcalquier

-Monsieur Laurent Verpoort , commandant de la brigade de Gendarmerie d’Oraison,

-Monsieur Alain Mosconi chef du corps des pompiers d’Oraison

-Monsieur Henri Garcia maire honoraire de la commune.

-Mesdames, Messieurs les élus des communes avoisinantes.

-Mesdames et Messieurs Les représentants des associations.

-Mesdames et Messieurs en vos grades et qualités.

-Mesdames, Messieurs, les enfants.

Chers amis, chers Castellians et Castelliannes.

C’est toujours un moment particulier de se retrouver pour cette cérémonie d’autant plus quand je vous vois aussi nombreux.

Je vais essayer de ne pas être trop long pour que cette cérémonie soit un vrai moment de rencontre, d’échange de convivialité et surtout pour que vous puissiez profiter de l’excellent buffet.

Avant toute chose même si je l’ai déjà dit l’an passée je voudrai m’excuser et remercier ma famille et surtout mon épouse pour leurs soutiens, leurs conseils et leurs aides. Pour tout cela merci

Cette année 2024 a vu les J.O. à Paris, avec une cérémonie extraordinaire et une pluie de médaille pour la France, mais pas que j’y reviendrai plus tard.

Les commémorations des 80 ans de la libération où nous avons accueilli la flamme de la Nation.

Une situation politique inédite avec toutes les incertitudes qui en découlent, où personne ne pense aux biens communs.

Mais 2024, cède la place à 2025, avec des moments très douloureux avec la disparition de nombreux Castellians où certains étaient des figures du village.

–Stéphane Chuyen

–Tony  Di-Giovanni

–Patrice Giraud

–Lucette Giraud dit Lulu

–Émilienne Parigi

–Jean Dou

–Kim Vatanen

–Monique Beaudun

–Louis Armelin

–Marc Le Tirilly

Ayons une pensée pour leur famille.

2024 a aussi vu l’année l’arrivée d’un petit Mahé, rue du four vieux.

Un point sur les réalisations et travaux effectués l’an passé.

–L’adressage qui est quasiment terminé, il reste quelques numéros à poser. À ce sujet, je tiens à préciser que les plaques sont posées par les employés et les numéros attribuées en fonction de certains critères. (on ne peut pas choisir son propre numéro).

–comme je l’ai indiqué l’an passé, on a commencé la rénovation d’un logement, les autres suivront en fonction des priorités et des finances de la commune.

–Avec le concours de la DLVA, nous avons installé des PAV point d’apport volontaire où on regroupe le tri, les ordures ménagères, le verre.(les colonnes devraient bientôt arriver)

Plus on tri, mieux ce sera pour la nature et pour les finances de l’agglomération. Sachez que 75 % des ordures ménagères pourraient être triés et non enfouies (Comme l’a rappelé mon collègue de La Brillanne lors de sa cérémonie de vœux, on enfouit 2 millions d’euros par an).

–Pour être en règle avec les OLD (obligation légale de débroussaillement ) nous avons obtenu du financement Fonds Vert et nous allons lancé la consultation des entreprises d’ici peu.

–Puis nous avons pratiquement terminé le chantier du garage des services techniques (il reste quelques finitions). J’aurais envie de vous dire « ouf ». Tout vient à point à qui sait attendre (Rabelais)

La date de réception est prévue d’ici quelques semaines et nos employés en prendront possession.

Nous inaugurerons prochainement cette belle réalisation où on fera un descriptif détaillé du chantier,(un chantier de pratiquement 300 000 € avec des subventions à hauteur de 193 000 €).

En plus de tout cela, nous avons œuvré pour entretenir et embellir notre village pour que vous vous y sentiez bien.

J’en profite pour remercier les agents communaux qui s’affairent aux multiples tâches qu’ils ont à accomplir, même si certains ne respectent pas toujours leur travail. Merci à tous les deux.

Pour 2025, on s’attellera à la rénovation complète du logement rue de la Coussière grâce aux subventions de l’État de DETR et de la région Frat.

Nous étudions la possibilité de mettre en place de la vidéo protection. Vous allez me dire « y en a pas besoin au Castellet », mais malheureusement nous sommes touchés par des petites incivilités récurrentes (pneus crevés, dégradations, dépôt sauvages et j’en passe) et de la petite délinquance qui nous vient d’ailleurs. Cela est fait pour que l’on conserve notre quiétude et notre qualité de vie rurale.

L’autre gros projet, c’est la finalisation de l’achat d’un terrain pour construire une crèche pour le Val de Rancure grâce à la communauté d’agglomération. DLVAgglo construira l’infrastructure et les communes financerons le fonctionnement, outil essentiel pour attirer de nouvelles familles dans nos villages où il fait bon vivre. Ce terrain d’environ 1300 m² sera financé par la vente de terrains constructibles à l’impasse du Malhivert et du FODAC du Département.

Cela m’amène à vous faire un point sur le SIVU qui gère nos écoles.

Un corps enseignant identique à l’année dernière avec Laure Corvaisier au Castellet, Florianne Mariaud à Entrevennes et Christelle Supper à Puimichel avec un effectif stable à 38 élèves ce qui permet un confort de travail mais qui est trop faible pour envisager l’avenir sereinement et éviter la fermeture de classe.

C’est pour cela qu’avec notre collègue d’Oraison nous avons une réflexion pour qu’il nous  » prête  » des élèves  vu que lui, il en a trop. J’espère que l’on trouvera une solution.

Et pour s’occuper de toutes ces petites têtes blondes, nous avons une équipe sérieuse et impliqué.

Merci à toutes les six pour votre sérieux, votre travail, votre professionnalisme, même si des fois la tâche n’est pas toujours évidente.

Un grand merci à vous Mesdames.

Sachez qu’avec tous les membres du SIVU, nous sommes très attachés au bien-être des élèves, au maintien et au devenir de nos écoles qui est le dernier service public de nos communes rurales.

Dans les jours qui arrivent le recensement de la commune débutera. Il sera assuré par Catherine Martin Chave. Je vous demande de lui réserver le meilleur accueil et surtout remplir votre questionnaire qui je vous le rappelle est obligatoire et qu’il est important pour nous car les dotations de l’état sont calculées à partir de ses résultats.

Vient le moment des remerciements  (la fin approche).

Tout d’abord je voudrais remercier et saluer l’engagement des pompiers qui sur un simple appel abandonnent, travail et famille pour venir à notre secours, protéger notre patrimoine au péril de leurs vies. Merci Alain à toi et tout le personnel.

Remercier et rendre hommage aux gendarmes de la brigade Oraison et à tous les Gendarmes pour leurs engagements envers nos populations et pour les relations et échanges que nous entretenons au quotidien. Merci Major et merci Ma Commandante.

Remercier nos associations Castellum et le comité des fêtes qui œuvrent pour nous apporter une multitude de manifestations pour animer notre village, expo, loto, tournoi de foot, concours de boules, etc. etc., et une fête du pain organisée conjointement qui a été une totale réussite avec 130kg de farine pour confectionner pizza, fougasse et pain.

À ce propos je lance un appel si il y a des personnes qui voudraient s’impliquer, ils manquent de bras.

Je ne peux terminer sans remercier notre secrétaire de MAIRIE pour son travail et sa disponibilité de tous les instants. Merci à toi

Remercier mes adjoints et tous les conseillers pour leurs implications pour le bien commun. Merci à vous

Avant de conclure je voudrais mettre à l’honneur quelques Jeunes sportifs.

En premier il y a les jeunes cyclistes de Castellet Vélo Passion. Association encadrés par Agnès et Michel, ils ont participé à de multiples courses de VTT ou de cyclo-cross dans la région et même au niveau national où ils ont réalisé un nombre important de podium, je ne pourrai tous les citer car il y en a trop. Je tiens à les féliciter tous de porter haut les couleurs de notre village. Continuez comme ça et surtout prenez du plaisir.

Maintenant je voudrais vous présenter Baptiste Mechin, ce jeune natif du Castellet est un grand timide, un grand sportif et un grand tout court vu sa taille. Il pratique plusieurs sports, mais il y en a un où il excelle, c’est la boxe française qu’on appelle aussi savate. C’est dans cette discipline qu’il a débuté au club d’Oraison, il y a quelques années, qu’il a décroché son premier titre de champion de France Espoir en 2023 et un deuxième titre de champion de France, élite B 2°série en 2024. Un grand bravo à toi Baptiste pour ces deux titres et je te souhaite d’en avoir encore,même si je sais que tu as levé le pied pour te consacrer à tes études.

Vous voyez y pas qu’au JO qu’il y a eu des médailles !!

Au nom du conseil municipal et du personnel je vous souhaite une très belle année 2025 et surtout une santé de fer pour vous et vos proches.

Vive le Castellet

Vive notre irrésistible Département

Vive la République

Vive la France

Je vous invite maintenant à partager ce moment de rencontre d’échange et de convivialité autour de ce buffet que vous attendez avec impatience.

Bonne soirée.