discours de Monsieur le Maire : Cérémonie Vœux 2026
Bonsoir à tous.
C’est avec toujours autant de plaisir que le conseil municipal, le personnel communal et moi-même sommes très heureux de vous accueillir ce soir aussi nombreux dans cette salle pour ce moment de convivialité et de partage.
Après avoir fait la courte paille au conseil municipal c’est à moi que revient la tâche de vous faire le discours (ce n’est pas ce que je préfère)
Avant ça je voudrais saluer et remercier de leur présence :
-Claude Bondil conseiller départemental qui représente la présidente du département
-Vincent Allevard, 1° vice-président de DLVA et 1° adjoint d’Oraison
-Séverine Reyne, maire d’Entrevennes
-Claudie Deconhiout, maire de Puimichel
-Des maires, adjoints et conseillers municipaux des communes voisine ou même d’un peu plus loin
-Du père Pierre Gérard, curée de la paroisse
-Du capitaine Gastaldi représentant la compagnie de Gendarmerie de Forcalquier
-L’adjudant Bécquet représentant la brigade d’Oraison
-Capitaine Alain Mosconi, chef de corps des pompiers d’Oraison
-Henri Garcia, maire honoraire de la commune
-Mmes et Mrs les représentants des associations
-Mmes et Mrs en vos grades et qualités
-Mmes et Mrs, les enfants
M’ont demandé de les excuser
-Madame la Préfète
-Madame la Sous-Préfète
-Monsieur le Sénateur
-Madame la directrice d’Académie
-Jean Charles Borghini, conseiller régional et maire de La Brillanne
-Camille Galtier, président de DLVA et maire de Manosque
-Pascale Boutin conseillère municipale
-Excuser toutes les personnes qui pour des raisons de santé ne peuvent être là.
Chers Castelliannes et Castellians, chers amis.
Heureux de voir que vous avez quitté la chaleur de vos foyers pour braver le froid, pour venir à notre rencontre pour se retrouver, échanger, partager un moment de convivialité.
La convivialité qui est le ciment de la vie d’un village rural, de notre village.
2025 a vu
-la mort du pape François,
-la nomination du nouveau pape Léon,
-une canicule historique avec des feux de forêt énorme,
-la troisième place de notre irrésistible département, au classement des départements préféré des Français
-Le 10e anniversaire des attentats du 13 novembre 2015
-Le braquage du Louvre
-Et toujours une situation politique inédite où nos édiles parisiens sont complètements déconnectés du terrain ou personne ne pense pas aux biens communs avec le non-vote du budget qui aura des répercussions sur nos communes.
2025 laisse place à 2026, avec ces moments de tristesse avec les décès de :
-Paulette Armelin -Lucien Grouiller
-Jacques Aymes -Louis Gasse
-Bernadette Giraud figure du village et ancienne employée de la mairie
Nos pensées vont vers leurs familles
Une pensée aussi pour Jeanne Roman, qui nous a quitté subitement hier matin.
Mais 2025 a aussi vu le mariage de Sonia et Alain Reboul. Félicitations à eux.
À notre grand regret, aucune naissance n’a été enregistré cette année. Suite au dernier recensement notre population est de 300 habitants, nous avons légèrement diminué, mais je compte sur la jeunesse pour inverser la tendance.
Comme vous le savez 2026 est une année élective et vous serez amenés à renouveler ce conseil municipal dans quelques semaines, mais du coup je ne vous parlerai pas de chiffre ni de projet car ce n’est pas légal (là vous devez vous dire chouette ça va être rapide et on pourra boire un coup plus tôt, mais il faudra un peu patienter).
Je vous citerai quelques réalisations, l’achèvement et l’inauguration du garage communal avec les toilettes publiques, la réfection du revêtement du bas de la rue de la Coussière et de l’impasse des Blancs, le classement des archives par le CDG la pose, enfin, des PAV et bien évidemment tout ce qui est fait pour entretenir et embellir notre beau village par nos agents municipaux.
Merci à vous pour ce que vous faites même si la tâche n’est pas toujours facile et que certaines personnes ne respectent pas toujours votre travail, en abandonnant leurs déchets à côté des conteneurs ou devant le portail de la déchetterie ou en laissant caguer leur chien n’importe où.
Quel bonheur pour un maire quand des personnes habitant le village, ou pas, me disent quel beau village, que c’est bien entretenu, ça fait toujours plaisir.
Je ne vous le dis pas trop pour éviter que vous ayez les chevilles qui gonflent.
Un grand merci à vous pour cela.
Pour le SIVU qui gère les trois écoles du Val de Rancure, nous avons une équipe éducative identique avec un effectif à 34 élèves, ce qui permet un confort de travail exceptionnel. Cette année nous avons renouvelé le contrat pour la cantine avec Les Tilleuls et cela n’as pas était une mince affaire.
(8 consultations 0 réponse).
Merci à l’EHPAD d’être revenu sur leur décision.
Et pour faire fonctionner tout ça nous pouvons compter sur Virginie, Mariia, Ludivine, Dominique, Marie Pierre et Karine. Merci à vous Mesdames pour votre travail et votre professionnalisme.
Sachez qu’avec mes collègues maire et les membres du SIVU nous sommes très attentif et très attachés aux bien-être des élèves et aux devenir de nos écoles qui est le dernier service public de nos communes rurales.
Quelques mots sur DLVA qui nous apporte son soutien matériel par le prêt du broyeur à végétaux, de la nacelle, qui gère les déchets, l’eau, le Transport, le pluvial, l’éclairage public, l’archivage numérique, le cinéma de pays et aussi pour l’appui technique, je pense au PICS notamment et financier par les attributions de compensation, les fonds de concours et pour la future MAM.
Une Agglo aux services de ses communes, engagement qui avait été pris par son président et qui est respecté.
Merci à l’agglomération
Avant de conclure, je voudrais faire quelques remerciements, la fin se rapproche.
En premier envers nos sapeurs-pompiers qui sont opérationnels 24 heures sur 24 pour nous venir en aide par tous les temps. Merci pour votre engagement et pour votre dévouement auprès de nos populations.
Eux aussi sont d’astreinte jour et nuit pour notre sécurité et notre protection. Je veux bien sûr parler des Gendarmes de la brigade territoriale d’Oraison sous le commandement du Major Vicot qui a pris ses fonctions au mois de juillet et à qui je souhaite la bienvenue en remplacement du Major Verpoort qui a fait valoir ses droits à la retraite avec qui nous entretenions de très bonnes relations. Bonne retraite et bonne continuation Laurent
Au travers de ces personnes ce sont tous les Gendarmes et pompiers de notre pays que nous remercions.
Remercier nos Associations pour leur implication.
D’abord Castellet Vélo Passion pour faire connaître et reconnaître le Castellet dans la sphère du vélo, grâce à leurs différents podiums au niveau régional, et qui sait peut-être bientôt national. Je vous le souhaite.
Au comité des fêtes pour la diversité des manifestations qu’il nous propose tout au long de l’année et qui se couronne de succès avec une belle équipe de bénévoles,
Castellum avec toujours autant d’idées pour notre patrimoine avec ces expos et différentes sorties, mais quand les deux s’unissent pour nous proposer une magnifique fête du pain, je dirais plutôt fête du four car ils ne font pas que du pain le 1° dimanche de juin. L’an passé ils avaient utilisé 130 kg de farine et cette année 200 kg je vous laisse imaginer ce que ça représente. Pour confectionner, façonner tout ça 2 personnes que je voudrais mettre en avant Paul Amoros habitant le village depuis de nombreuses années et Lucien Gaubert dit Lulu le boulanger.
Merci pour le temps passé au four le jour J mais aussi toute la semaine avant pour le faire chauffer. La preuve que le travail conserve vu la forme olympique de Lulu qui a passé les 80 ans. Bravo à vous deux
Merci aux différentes Association qui accueillent ou interviennent auprès des Castellians.
Je citerai l’ADMR, la chaîne d’or, la banque alimentaire, les fileuses, les anciens combattants, le Futsal, Oraison accueil et pleins d’autres également.
Et aussi les bénévoles qui s’occupent de notre bibliothèque. Mireille et Catherine.
Je n’allais pas oublier de remercier notre secrétaire générale de mairie Bénédicte qui est toujours disponible pour moi, mais aussi pour tous les habitants et même pour les secrétaires et maires d’autres communes. Merci pour ta disponibilité, ta discrétion, ton implication, tes compétences….
Mes derniers remerciements iront à tous les membres du conseil municipal et à mes 2 adjoints Hélène et Louis. Merci pour votre confiance, votre soutien et de m’avoir supporté pendant six ans. Je voudrai que vous les applaudissiez pour les remercier de leur engagement pour le bien de la commune.
Certains d’entre vous ont décidé d’arrêter l’aventure et vous savez que je le regrette profondément. À la prochaine cérémonie des vœux je vous présenterai la nouvelle équipe si bien sûr vous nous renouvelez votre confiance.
Au nom du conseil municipal du personnel communal et en mon nom, nous vous souhaitons une très belle et heureuse année 2026, qu’elle vous apporte joie, bonheur et surtout la santé pour vous et vos proches.
Vive le Castellet
Vive la DLVA
Vive notre irrésistible Département.
Vive la république,
vive la France
Je vous invite maintenant à partager ce moment de convivialité, de partage, de rencontre et d’échange autour de ce magnifique buffet que vous attendiez tous avec impatience.
Bonne soirée