Le projet de rénovation du four à pain du Castellet ne date pas d’hier. Il a été lancé en 2009, sous la mandature d’Henri Garcia. La municipalité avait alors fait d’une pierre deux coups en rachetant un ruine qui menaçait effondrement total. Il s’agissait du bâtiment ayant abrité l’ancien four à pain de la boulangerie du Castellet qui avait cessé de fonctionner au début des années 60. Or ce four était encore apparemment intact, même si tout s’était effondré autour de lui. Pariant sur la possibilité de rénover cet élement primordial du patrimoine du village, le maire d’alors Henri Garcia avait sollicité des fonds pour réhabiliter le bâtiment. L’idée fut d’utiliser l’espace situé en avant du four pour créer un abribus afin de protéger les collégiens et lycéens. Lou Badaou de 2010 précise que le « village a eu 7 180 € pour réaliser l’abri adapté à son environnement. En utilisant cette somme et une partie de la subvention pour la sécurisation du village, la municipalité du Castellet a pu réaliser, sans que cela pénalise son budget, un abri d’un coût de 11 000 € tout en faisant disparaître une ruine et en rénovant un four à pain qui fonctionnait encore après la guerre de 39-45. ».
Malheureusement le budget de l’époque ne permettait pas à la commune de rénover la partie du bâtiment qui abritait le four. Un toit fut ajouté bien plus tard, ainsi que la cheminée. Et nos employés communaux réalisèrent l’avaloir nécessaire au fonctionnement. Tout était alors prêt.
Mais survint la crise du Covid ! la mise en route dut encore attendre. C’est donc de nos jours, avec l’appui du nouveau maire Benoit Gouin, que l’histoire de cette réhabilitation trouve une heureuse conclusion.